QUANTIC DREAM
Quantic Dream est un projet architectural de bureaux réalisé sur SketchUp 2021 et Lumion 11.
Ce projet est basé sur le studio de jeux vidéo Quantic Dream, dirigé par David Cage et situé à Paris. Le studio est connu pour ses jeux comme Heavy Rain, Beyond Two Souls et sa dernière grosse production, Detroit: Become Human. Chaque jeu offre une expérience unique qui utilise la technologie de "capture de mouvement" pour rendre l'expérience de jeu la plus immersive possible.
En savoir plus sur la conception du projet :
Le projet est conçu en deux parties bien distinctes. La première consiste à modéliser quasi à l'identique les environnements en reproduisant les bâtiments alentour ainsi que le bâtiment du studio pour présenter le contexte existant. À noter que le studio n'occupe pas l'entièreté du bâtiment, celui-ci étant partagé avec plusieurs entreprises. Également dans cette première partie, il était nécessaire de présenter une nouvelle vision du bâtiment. Le but n'était pas de détruire la structure pour repartir de zéro, mais de proposer une rénovation de celle-ci. Sachant que le bâtiment a été construit dans les années 80, une architecture plus moderne était requise pour s'adapter au mieux à l'environnement et aux contraintes d'aujourd'hui.
N'ayant aucune information de relevés, de plans ou d'autres éléments, toute la partie extérieure du projet ainsi que le bâtiment ont été réalisés via Google Street Maps, en se basant sur des connaissances pour modéliser les environnements sur SketchUp.
La seconde partie du projet consistait à concevoir les intérieurs de leurs bureaux. Cette partie a été la plus difficile, car aucune information concernant l'emplacement exact de leurs espaces dans le bâtiment n'était disponible. Basés sur quelques images et vidéos que le studio a partagées, il a été possible de comprendre certains espaces dans le bâtiment. En réalité, cette partie ne reflète pas fidèlement la réalité comparée à la première partie, hormis la salle de capture de mouvement, qui a été reproduite quasi à l'identique, étant donné que cette salle est la pièce maîtresse du studio. L'espace cafétéria est également proche de la réalité pour garder un semblant de repérage dans le bâtiment, tout en conservant le design actuel, mais avec de légères modifications pour correspondre au reste du design du projet. En revanche, l'espace d'accueil et les open spaces sont quant à eux entièrement fictifs.