STAR WARS : TROOPER
Star Wars : Trooper est un projet qui se déroule sur la lune Forestière d'Endor dans l'univers de Star Wars réalisé sur SketchUp 2023 et Lumion 2023.
L'idée de Star Wars : Trooper était de recréer une partie de la bataille d'bataille d'Endor, telle que présentée dans l'épisode VI, Le Retour du Jedi, mais du point de vue de l'Empire et avec une variante de cet événement. Le spectateur suivra un Scout Trooper, le seul survivant d'une embuscade meurtrière, qui doit rejoindre l'avant-poste impérial d'Endor tout en échappant à l'Alliance rebelle.
Le projet se distingue par un style plus sombre et violent que celui de l'univers Star Wars en général. Cette approche vise à offrir une vision plus réaliste de la guerre dans cet univers, mettant en lumière les horreurs vécues par les soldats de l'Empire.
En savoir plus sur la conception du projet :
La conception du projet n’a pas été très longue à réaliser, principalement en raison du faible nombre de modélisations. Les seules modélisations effectuées concernent certains éléments de décor et les différents terrains nécessaires pour créer les scènes. Pour les personnages présents dans le projet, à l'exception des rebelles conçus avec Fuse et SketchUp, le Scout Trooper, les Stormtroopers et les Ewoks ont été téléchargés, adaptés et modifiés pour s'intégrer au projet.
L’essentiel du travail a reposé sur Lumion, notamment pour la création de la forêt. L’épisode VI a servi de référence première, mais le parc national de Redwood en Californie, qui a été le lieu de tournage du film, a également été une source d’inspiration importante. Le jeu Battlefront 2 a aussi contribué à fournir une vision plus "science-fiction" de la forêt d’Endor.
Pour compléter la végétation dans Lumion, d'autres éléments naturels tels que des racines, des sols et des troncs représentant des séquoias géants ont été téléchargés principalement sur Quixel. La création des différentes scènes forestières dans Lumion a donc été la partie la plus longue et complexe du projet. À noter que le projet comprend 10 fichiers, avec environ 50 000 végétaux Lumion et plus de 500 éléments Quixel dans chaque fichier.
Ensuite, il a fallu créer les diverses animations visibles dans le projet. Les animations les plus simples, notamment celles du Scout Trooper et des autres personnages, ont été réalisées avec Mixamo. Les animations des X-Wings, des TIE Fighters et des tirs de blasters ont été réalisées sur 3ds Max. Concernant les phases en speeders, les animations ont également été conçues sur 3ds Max, en s'appuyant sur les différents chemins créés dans les scènes de Lumion. Cela a nécessité un réglage minutieux des différentes clés de mouvement des speeders, du Scout Trooper et des rebelles, en commençant par les mouvements des têtes et en animant ensuite l'ensemble (personnage et speeder) pour que chaque animation s'adapte harmonieusement aux différents chemins.