SLUMS
Slums est un projet qui met en scène la discipline du Parkour réalisé sur SketchUp 2023 et Lumion 2023.
Dans un univers dystopique, Slums transporte le spectateur dans le monde du Parkour, une discipline sportive acrobatique se déroulant dans une gigantesque ville où les habitants vivent dans des conditions précaires. À travers une course amicale, le spectateur suit plusieurs personnages, chacun ayant son propre style, qui doivent escalader des immeubles et sauter de toit en toit en utilisant les techniques du Parkour pour atteindre un événement unique dans la ville.
Slums offre une immersion dans cet univers urbain et futuriste tout en présentant une vision alternative de l'avenir. Dans ce projet, le Parkour est utilisé comme un moyen de résister à l'oppression de l'environnement urbain et de surmonter les obstacles. Il invite le spectateur à réfléchir sur l'importance de la passion et de la persévérance dans un monde difficile.
Conception du projet :
L'idée de Slums était de créer un projet centré sur la discipline du Parkour, tout en testant la nouvelle version de Lumion (2023). L’objectif était de concevoir un projet rapide, c'est pourquoi le kit Future Slums de Kitbash 3D a été utilisé. Ce kit a facilité la création d'une zone d'une ville fictive, permettant ainsi d'établir rapidement les décors et le contexte du projet.
La modélisation dans SketchUp a été minimale, se limitant au socle du projet et à quelques éléments supplémentaires. L'essentiel du projet a été entièrement conçu dans Lumion. Le kit Future Slums a été ouvert dans Blender pour exporter un à un les différents immeubles, qui ont ensuite été importés directement dans Lumion. De nombreux éléments de décor provenant de Sketchfab et Quixel Megascans ont également été téléchargés et intégrés dans Lumion.
L'objectif n'était pas seulement de réaliser un projet contemplatif mettant en valeur le kit et ses divers éléments de décor, mais aussi de le rendre immersif grâce à des animations. Pour cela, 54 animations Mixamo ont été créées pour le projet, constituant la partie la plus longue à mettre en place dans Lumion pour ajuster les différentes scènes.