FLORAL PIG
Floral Pig 花猪 (Cochon Fleuri) est un projet humoristique avec les Triades, réalisé sur SketchUp 24 et Lumion 24.
À Hong Kong, dans l’abattoir Le Cochon Fleuri, une couverture pour les affaires obscures des Triades, deux hommes de main, Zhang et Liang, surveillent un prisonnier enfermé dans une chambre froide. Ce dernier a commis un acte impardonnable : avoir touché les fesses de la femme du patron. Tandis qu'ils passent le temps à discuter, l'homme, arrogant et méprisant, tente de négocier sa survie avec des promesses et des menaces. Mais plus il parle, plus il sombre dans l'absurde.
Floral Pig 花猪 est un projet où l’humour noir et l’absurde se mêlent dans un univers imprégné de la brutalité des Triades. Il joue sur l’ironie et la cruauté d’un huis clos, où chaque échange entre les personnages accentue le ridicule de la situation, transformant l’attente de la mort en une farce macabre.
Avertissement : Ce projet contient un langage cru et des situations absurdes susceptibles de choquer certains spectateurs. Toute ressemblance avec des événements réels est purement fortuite.
Conception du projet :
L'idée de base de Floral Pig 花猪 était de créer un projet mêlant humour noir et absurdité, inspiré des films de mafia hongkongaise. Le choix du lieu n'est pas anodin : les Triades chinoises utilisent fréquemment des boucheries, des restaurants et des abattoirs comme couvertures pour leurs activités criminelles. Ces établissements offrent plusieurs avantages stratégiques, notamment pour le blanchiment d’argent, le stockage de marchandises illégales (drogue, contrebande, etc.) et la logistique de leurs opérations. L'abattoir du projet a donc été modélisé en respectant fidèlement l’esthétique des sous-sols clandestins des Triades. 花猪 (Cochon Fleuri) est simplement le nom de l'abattoir.
Comme toujours, c’est dans Lumion que le projet a pris toute son ampleur, permettant de travailler les éclairages, les textures et l’atmosphère générale. L’objectif était de recréer une ambiance crasseuse, réaliste et cinématographique. Pour accentuer ce réalisme, de nombreux éléments issus de Quixel Megascans ont été intégrés, apportant des objets plus détaillés et renforçant l’immersion visuelle.
Entre la modélisation sur SketchUp et l’intégration dans Lumion, le projet s’est mis en place rapidement. En revanche, la partie la plus chronophage a été la création des animations des personnages. Tous les personnages ont été conçus sur Fuse, puis animés via Mixamo. Chaque dialogue (rédigé avec ChatGPT et Gemini) nécessitait de trouver les animations les plus adaptées aux différentes situations. Cependant, l’étape la plus longue a été la conversion sous 3ds Max afin de rendre les animations compatibles avec Lumion. Au total, 70 animations ont été créées.