CYBER STREET
Cyber Street est un projet qui se déroule dans l'univers du jeu vidéo Cyberpunk 2077 réalisé sur SketchUp 2023 et Lumion 2024.
Cyber Street est un projet qui vise à recréer une zone fictive de Night City, la célèbre ville du jeu vidéo Cyberpunk 2077, développé par CD Projket RED. Ce projet se distingue par sa visualisation en vue subjective (à la première personne), offrant aux spectateurs une immersion totale dans l’univers du jeu. Les utilisateurs auront ainsi l'impression d'explorer une nouvelle partie de Night City, accompagnés des personnages emblématiques V et Johnny Silverhand.
En savoir plus sur la conception du projet :
Bien que la zone soit fictive, elle devait être proche de l'ambiance des quartiers existants de Night City. Pour cela, de nombreuses recherches, balades et prises de photos ont été effectuées directement dans les différents quartiers du jeu afin de reproduire quelque chose d'unique tout en respectant l'univers du jeu.
La modélisation du quartier dans SketchUp n'a pas été longue en soi. Les bâtiments et les différents commerces proviennent de kits de KitBash 3D. Ils ont été modifiés et améliorés pour correspondre au projet. Pour la première fois, des packs de "OSL Interiors" de ShadersBox ont été utilisés afin de donner de la vie aux bâtiments. En revanche, pour le reste, tout a été modélisé entièrement sur SketchUp, en se basant sur les différents designs, structures et détails visibles dans le jeu. Il fallait également modéliser à l'identique certains éléments de décor typiques du jeu, tels que les voyages rapides, les lampadaires, les bancs, et les modules pour les arbres. De nombreuses photos ont été prises via différents points de vue afin d'avoir une représentation fidèle. Les distributeurs de nourriture et de boissons, ainsi que les points de dépôt, avaient déjà été modélisés pour le projet Midnight, qui se passait également dans l'univers de Cyberpunk 2077. Ils ont été légèrement améliorés pour leur donner plus de détails, étant donné que Midnight avait été conçu sans avoir accès au jeu. Ils ont été modélisés uniquement avec des références sur Internet.
Pour la partie Lumion, cela a été plus long à mettre en place. Que ce soit les réglages des textures, la mise en place des différents objets (déchets, même si la plus grosse partie des déchets avait été mise en place dans le fichier SketchUp, il fallait compléter), les décals (graffitis et saletés), la végétation et les différentes lumières, il fallait que cela corresponde à l'ambiance de Night City. Des personnages dans le style de Cyberpunk avaient été créés sur Autodeck Character Generator, mais Lumion 2024 ne permettant toujours pas d'importer des animations dites de "morphing", il n'a pas été possible d'intégrer ces personnages. Même si le projet devait reposer en partie sur les animations des personnages afin de renforcer grandement l'ambiance générale, au lieu de l'annuler, des personnages "modernes" de la bibliothèque de Lumion ont été utilisés.
Mais le plus grand défi a été la conception de la scène, qui a été réalisée en un seul plan-séquence. La vidéo faisant 6 minutes et 50 secondes, il était impossible de faire un seul rendu vu la complexité de la scène. Les rendus ont donc été réalisés en séquences d'images toutes les 600 frames. Ce qui représente 21 vidéos, soit 12 300 images, avec une moyenne de 40 heures par rendu.