PM 3D Animation
PM 3D Animation

ANT

ANT

 
 

Ant est un projet contemplatif centré sur une fourmi, réalisé avec Quixel Megascans et Lumion 2024.

Basé sur le jeu vidéo Les Fourmis (Empire of the Ants), développé par Tower Five inspiré des livres Les Fourmis de Bernard Werber. Ant s'inspire donc de l'atmosphère unique du jeu, mais en adoptant une approche purement contemplative. Le spectateur suit le périple d'une fourmi isolée qui tente de retrouver sa colonie à travers une série de paysages, conçus comme des tableaux vivants. Chaque décor, mêle réalisme naturaliste et poésie visuelle, immergeant le spectateur dans l'univers fascinant du microcosme. Ant privilégie l'esthétique et l'émotion, offrant une expérience sensorielle où la nature devient une œuvre d'art et où la quête de la fourmi symbolise l'instinct de survie et l'appel du collectif.

Conception du projet :


L'idée de base du projet était avant tout de recréer cet aspect unique de découverte que proposait le jeu, en mettant en avant des paysages somptueux. Cependant, l'objectif principal du projet était de transmettre une véritable sensation de grandeur, voire de gigantisme, en adoptant le point de vue et l'échelle d'une fourmi. À travers différents décors et paysages variés, le spectateur est plongé dans un univers fascinant où chaque élément du quotidien devient monumental, transformant une simple feuille une véritable aventure visuelle. 

Pour la première fois dans le cadre d’un projet, SketchUp n’a pas été utilisé une seule fois. À la place, des assets haute résolution issus de Quixel Megascans, avec des textures en 8K, ont été intégrés et configurés directement dans Lumion pour concevoir le projet. Cette approche s’est avérée plus simple et efficace, permettant de travailler directement dans Lumion pour réaliser les différents tableaux et mieux appréhender l’aspect global du projet. Cela a également facilité les ajustements d’échelle, les modifications et les tests sur les différents assets afin de garantir que chaque tableau soit unique. La seule exception concerne la végétation, qui provient directement de la bibliothèque intégrée de Lumion.


Dans la conception des différents tableaux, une fois les assets principaux sélectionnés et positionnés, le processus restait identique pour chaque tableau. La priorité était donnée à la mise en place du chemin de la fourmi, que ce soit à l’aide de l’effet de déplacement de masse pour les déplacements horizontaux ou de l’effet d’animations avancées pour les déplacements verticaux. Une fois le chemin créé, la caméra était positionnée afin de définir les angles et les mouvements nécessaires. 
Une fois la scène validée avec le chemin, d'autres assets étaient ajoutés autour, accompagnés de végétation, afin de compléter le tableau et le rendre le plus vivant et immersif possible. Il est important de noter que l’échelle des différents assets et de la végétation a été multipliée par dix, permettant ainsi de travailler dans un contexte de "grandeur nature" pour renforcer l’impression de gigantisme et immerger pleinement le spectateur.

Pour les différentes animations de la fourmi et des autres insectes, des modèles 3D déjà animés ont été téléchargés depuis Sketchfab. Les animations ont ensuite été modifiées dans 3ds Max afin de les adapter aux différents besoins du projet. Une fois les ajustements effectués, les animations ont été converties pour être compatibles avec Lumion, permettant ainsi une intégration fluide et cohérente dans les tableaux.

Tableaux 1, 2 & 3 Lumion :

Tableaux 4, 5 & 6 Lumion :

Tableaux 7, 8 & 9 Lumion :

Animations fourmi Lumion :

Fourmi animation 1


Fourmi animation 3

Fourmi animation 2


Fourmi animation 4

Animations biome Lumion :

Escargot


Grenouille

Hercule


Papillon